Vos interlocuteurs
La prise en charge des dossiers des passeports en Mairie de Cysoing se fait sur rendez-vous.
La remise des passeports se fait aux horaires d’ouverture de la mairie.
Horaires de la Mairie
Lundi: 8h45 à 12h15 - 13h45 à 17h15
Mardi: 8h45 à 12h15 - 13h45 à 17h15
Mercredi: 8h45 à 12h15 - 13h45 à 17h00
Jeudi: fermé le matin - 13h45 à 19h00
Vendredi 8h45 à 12h15
Samedi de 8h30 à 12h00
Permanences de Monsieur le Maire - Uniquement sur rendez-vous de 8h45 à 10h00
Samedi 4 mai 2024
Samedi 18 mai 2024
Samedi 8 juin 2024
Samedi 22 juin 2024
Samedi 6 juillet 2024
Directeur Général des Services
Pauline LAHOUSSE
03.20.79.44.70
dgs@cysoing.fr
Services administratifs
ACCUEIL
Amandine NUNES DA SILVA
Tél : 03.20.79.44.70
Email: accueil@cysoing.fr
ÉTAT CIVIL
Karine LABAYE- Amandine NUNES DA SILVA
Tél : 03.20.79.44.70
URBANISME
Yannick DERDA
Réception du public sur rendez-vous le jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Les questionnements concernant le cadastre ou le zonage peuvent se faire sur urbanisme@cysoing.fr
Tél : 03.20.79.82.37
Email: urbanisme@cysoing.fr
ÉLECTIONS / SOCIAL
Karine LABAEYE
Tél : 03.20.79.82.35
Email: elections@cysoing.fr
COMPTABILITÉ
Nathalie CECCONI et Victorien GILLON
Tél : 03.20.79.82.32
Email: finances@cysoing.fr
RESSOURCES HUMAINES
Stéphanie CARDON
Tél : 03.20.79.82.36
Email: grh@cysoing.fr
RÉGIE PÉRISCOLAIRES (PORTAIL FAMILLE SUR INTERNET)
Nathalie CECCONI est joignable uniquement le lundi après-midi et le jeudi après-midi
Tél : 03.20.79.82.36
Email: regieenfance@cysoing.fr
ANIMATIONS / CULTURE / COMMUNICATION
Mélanie DELFORGE
Tél : 03.20.79 82 30
Email: animations@cysoing.fr
POLICE MUNICIPALE
Guillaume BLED
Tél : 03 20 79 44 70
Email: policemunicipale@cysoing.fr
Service techniques
Ateliers techniques (route de Gruson).
Stéphane LEJEUNE
Tel : 06.13.23.40.10
Email : servicestechniques@cysoing.fr
Permanences du Conciliateur de Justice
Le conciliateur de Justice : Monsieur SINGER Thierry
Le conciliateur de justice
Il suffit de peu de chose, d’un litige avec un artisan, de dysfonctionnements avec un fournisseur internet ou de téléphonie, d’un voisin bruyant ou d’un dépôt de garantie qui tarde à être rendu pour que la vie devienne plus difficile. Autant de petits ou grands soucis de la vie moderne provoqués par l’intolérance, l’indifférence ou la promiscuité.
Il existe un moyen simple, rapide, gratuit et efficace de résoudre le problème : le Conciliateur de Justice.
Il ne rend pas la justice, ne dit pas le droit même s’il doit en avoir l’expérience, mais il permet de réunir les parties pour trouver une solution amiable au litige qui les oppose.
Le Conciliateur n’est donc ni un juge ni un enquêteur (même s’il se rend sur place le cas échéant pour constater les faits) ni un conseiller juridique. Il intervient à la demande, soit d’un particulier soit du Tribunal d’Instance, et dans le seul but de trouver un accord par le dialogue et la concertation. Son rôle n’est pas de savoir qui a raison mais d’essayer de trouver une solution qui puisse satisfaire les deux parties.
Les litiges dont il peut s’occuper relèvent du droit civil et touchent à la propriété et à l’usage de biens, aux dettes, aux litiges de consommation comme un désaccord entre fournisseurs et clients (téléphonie, internet…), une contestation de factures de tous type (gaz, électricité, eau…), aux conflits entre des propriétaires et des locataires (restitution du dépôt de garantie, fin de bail), aux nuisances de voisinage….
Le conciliateur ne peut pas intervenir dans les affaires concernant les litiges avec l’administration, l’état ou les collectivités, le droit de la famille (divorce, pensions alimentaires, garde d’enfants, etc.), le droit du travail et syndical.
Plus de 50% des affaires qui lui sont soumises aboutissent ainsi à un accord.
Quand un compromis est trouvé, il peut donner lieu à la rédaction d’un constat d’accord. La rédaction d’un constat est obligatoire lorsque la conciliation a pour effet la renonciation à un droit. Ce constat d’accord, qui engage les deux parties, est signé par elles et par le conciliateur. Chacune des parties en aura un exemplaire et un autre exemplaire sera envoyé au Tribunal d’Instance. Enfin en cas de non-respect de l’accord, on pourra requérir du juge d’Instance qu’il donne force exécutoire aux engagements pris. Auquel cas, le constat d’accord acquiert la même valeur juridique qu’un jugement.
Alors que la justice demande du temps, un formalisme rigoureux et génère des frais, la conciliation est gratuite, simple et rapide, elle se déroule en dehors de toute règle préétablie ne reposant que sur la bonne volonté des uns et des autres afin de trouver un accord satisfaisant.
Comment saisir le conciliateur ?
- En prenant un rendez-vous par téléphone au 03 20 79 44 70
Dates de permanence
Le mardi de 14h00 à 17h00 en mairie et uniquement sur rendez-vous.
Maison de la Médiation et du Citoyen:
- Place Roger Salengro. Tél: 03 20 49 50 77 – un mercredi sur deux de 14 h à 17 h.
- Lille St-Maurice PELLEVOISIN, 74, rue St-Gabriel. Tél: 03 28 36 22 50 – le vendredi de 14 h à 17 h.
- Lille Vieux-Lille 13, rue de la Halle. Tél: 03 28 36 11 73 – le mardi de 8h30 à 12 h