Vos interlocuteurs

La prise en charge des dossiers des passeports en Mairie de Cysoing se fait sur rendez-vous.

La remise des passeports se fait aux horaires d’ouverture de la mairie.

 

Horaires de la Mairie

Lundi: 8h45 à 12h15 - 13h45 à 17h15
Mardi: 8h45 à 12h15 - 13h45 à 17h15
Mercredi: 8h45 à 12h15 - 13h45 à 17h00
Jeudi:   fermé le matin -  13h45 à 19h00
Vendredi 8h45 à 12h15
Samedi de 8h30 à 12h00

Permanences de Monsieur le Maire - Uniquement sur rendez-vous de 8h45 à 10h00

Samedi 4 mai 2024
Samedi 18 mai 2024
Samedi 8 juin 2024
Samedi 22 juin 2024
Samedi 6 juillet 2024

Directeur Général des Services

Pauline LAHOUSSE
03.20.79.44.70
dgs@cysoing.fr

Services administratifs

ACCUEIL

Amandine NUNES DA SILVA
Tél : 03.20.79.44.70
Email: accueil@cysoing.fr

ÉTAT CIVIL

Karine LABAYE- Amandine NUNES DA SILVA
Tél : 03.20.79.44.70

URBANISME

Yannick DERDA
Réception du public sur rendez-vous le jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Les questionnements concernant le cadastre ou le zonage peuvent se faire sur urbanisme@cysoing.fr
Tél : 03.20.79.82.37
Email: urbanisme@cysoing.fr

ÉLECTIONS / SOCIAL

Karine LABAEYE
Tél : 03.20.79.82.35
Email: elections@cysoing.fr

COMPTABILITÉ

Karim H
Tél : 03.20.79.82.32
Email: finances@cysoing.fr

RESSOURCES HUMAINES

Nathalie CECCONI
Tél : 03.20.79.82.36
Email: grh@cysoing.fr

RÉGIE PÉRISCOLAIRES (PORTAIL FAMILLE SUR INTERNET)

Nathalie CECCONI
Tél : 03.20.79.82.36
Email: regieenfance@cysoing.fr

ANIMATIONS / CULTURE / COMMUNICATION

Mélanie DELFORGE
Tél : 03.20.79 82 30
Email: animations@cysoing.fr

POLICE MUNICIPALE

Guillaume BLED
Tél : 03 20 79 44 70
Email: policemunicipale@cysoing.fr

Service techniques

Ateliers techniques

Stéphane LEJEUNE
Tel : 06.13.23.40.10
Email : servicestechniques@cysoing.fr

Permanences du Conciliateur de Justice

Le  conciliateur de Justice : Monsieur DEWILDE

Le conciliateur de justice

Il suffit de peu de chose, d’un litige avec un artisan, de dysfonctionnements avec un fournisseur internet ou de téléphonie, d’un voisin bruyant ou d’un dépôt de garantie qui tarde à être rendu pour que la vie devienne plus difficile. Autant de petits ou grands soucis de la vie moderne provoqués par l’intolérance, l’indifférence ou la promiscuité.

Il existe un moyen simple, rapide, gratuit et efficace de résoudre le problème : le Conciliateur de Justice. 

Il ne rend pas la justice, ne dit pas le droit même s’il doit en avoir l’expérience, mais il permet de réunir les parties pour trouver une solution amiable au litige qui les oppose.

Le Conciliateur n’est donc ni un juge ni un enquêteur (même s’il se rend sur place le cas échéant pour constater les faits) ni un conseiller juridique. Il intervient à la demande, soit d’un particulier soit du Tribunal d’Instance, et dans le seul but de trouver un accord par le dialogue et la concertation. Son rôle n’est pas de savoir qui a raison mais d’essayer de trouver une solution qui puisse satisfaire les deux parties.

Les litiges dont il peut s’occuper relèvent du droit civil et touchent à la propriété et à l’usage de biens, aux dettes, aux litiges de consommation comme un désaccord entre fournisseurs et clients (téléphonie, internet…), une contestation de factures de tous type (gaz, électricité, eau…), aux conflits entre des propriétaires et des locataires (restitution du dépôt de garantie, fin de bail), aux nuisances de voisinage….

Le conciliateur ne peut pas intervenir dans les affaires concernant les litiges avec l’administration, l’état ou les collectivités, le droit de la famille (divorce, pensions alimentaires, garde d’enfants, etc.), le droit du travail et syndical.

Plus de 50% des affaires qui lui sont soumises aboutissent ainsi à un accord.

Quand un compromis est trouvé, il peut donner lieu à la rédaction d’un constat d’accord. La rédaction d’un constat est obligatoire lorsque la conciliation a pour effet la renonciation à un droit. Ce constat d’accord, qui engage les deux parties, est signé par elles et par le conciliateur. Chacune des parties en aura un exemplaire et un autre exemplaire sera envoyé au Tribunal d’Instance. Enfin en cas de non-respect de l’accord, on pourra requérir du juge d’Instance qu’il donne force exécutoire aux engagements pris. Auquel cas, le constat d’accord acquiert la même valeur juridique qu’un jugement.
Alors que la justice demande du temps, un formalisme rigoureux et génère des frais, la conciliation est gratuite, simple et rapide, elle se déroule en dehors de toute règle préétablie ne reposant que sur la bonne volonté des uns et des autres afin de trouver un accord satisfaisant.

Comment saisir le conciliateur ? 

  • En prenant un rendez-vous par téléphone au 03 20 79 44 70
  • la conciliation se fait en mairie et uniquement sur rendez-vous.

Maison de la Médiation et du Citoyen:

  • Place Roger Salengro. Tél: 03 20 49 50 77 – un mercredi sur deux de 14 h à 17 h.
  • Lille St-Maurice PELLEVOISIN, 74, rue St-Gabriel. Tél: 03 28 36 22 50 – le vendredi de 14 h à 17 h.
  • Lille Vieux-Lille 13, rue de la Halle. Tél: 03 28 36 11 73 – le mardi de 8h30 à 12 h